Comprendre vos règles

Les menstruations chez la femme sont normalement régies par un cycle hormonal et devraient logiquement suivre un calendrier prédéfini sans véritable gêne. Cependant, de nombreuses femmes voient leurs cycles modifiés, les règles arrivant parfois tôt et parfois tard. Passons en revue les différents éléments qui affectent votre cycle afin de mieux comprendre les petits dysfonctionnements de votre corps pendant vos règles.

Il existe deux phénomènes différents en ce qui concerne les cycles perturbés. Les menstruations peuvent survenir relativement tôt dans le cycle normal ou relativement tard. La durée moyenne d'un cycle est de 28 jours, mais elle varie entre 24 et 31 jours selon les femmes. Ce cycle menstruel est déterminé par le premier jour des menstruations jusqu'au premier jour des règles suivantes et peut être modifié par différents facteurs :

1. traitement hormonal

Il n'est pas rare que les femmes subissent un traitement susceptible de modifier leur activité hormonale. Les traitements thyroïdiens, les stéroïdes ou les psychotiques peuvent modifier le cycle en raison de leur effet sur les récepteurs hormonaux, qui sont altérés. Nous parlons de déplacements d'une semaine ou plus, et récurrents. Une petite avance ou un petit retard de deux ou trois jours ne doit pas être pris en compte, surtout s'il est ponctuel.

2. Trop d'activité sportive

Et oui, ce n'est pas un cri de guerre que de rappeler que l'activité physique répétée peut entraîner des modifications du cycle menstruel. Le stress d'une longue préparation arrête parfois la production d'une hormone appelée FSH (hormone folliculo-stimulante). Cette hormone régule le cycle menstruel de la femme, et son absence peut entraîner des perturbations.

3. Le surpoids

L'excès de poids n'a pas une bonne influence sur le cycle menstruel. Lorsqu'une femme est en surpoids, elle a une production d'œstrogènes supérieure à la moyenne, ce qui se traduit par des règles abondantes qui durent plus longtemps que la moyenne. Cela entraîne une surproduction de mucus utérin qui peut également endommager l'endomètre et être à l'origine d'un cancer de l'endomètre.

4. Manque de sommeil

Votre corps est comme une horloge, et le sommeil est un de ces mécanismes qui a un impact énorme sur le fonctionnement de votre corps. S'il est soumis à un manque de sommeil excessif, il va modifier son horloge interne et entraîner des changements dans la production de plusieurs hormones dédiées à la reproduction. Parmi elles, la mélatonine et sa production seront altérées et affecteront votre cycle menstruel.

5. Vous voyagez beaucoup

Si vous êtes aventureux et que vous voyagez beaucoup, vous changerez souvent de fuseau horaire et, comme dans le cas du manque de sommeil, vous serez exposé au dérèglement fréquent de votre horloge interne. Ce n'est pas un risque si vous voyagez occasionnellement, mais cela peut être plus problématique si vous voyagez régulièrement. Dans ce cas, certaines femmes connaissent même l'arrêt des menstruations. Parlez-en à votre médecin dès que possible.

Ce sont les principaux cas dans lesquels votre cycle menstruel peut être modifié au cours de votre vie. Bien entendu, de nombreux autres facteurs peuvent entrer en jeu, comme la présence d'une infection sexuellement transmissible ou des troubles de l'ovulation, par exemple.

N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires et à l'ajouter à notre liste.

Articles Récents

Comprendre son corps

C'est souvent compliqué quand on est une jeune fille et qu'on doit faire l'expérience des menstruations pour la première fois. Découvrons ensemble tout ce que vous devez savoir sur les...

En savoir plus

Culotte menstruelle

Les menstruations sont une période qui peut parfois être difficile pour certaines femmes. Règles douloureuses, abondantes ou simplement gênantes en raison des différents dispositifs à mettre en place pour accommoder...

En savoir plus