Comprendre son corps

C'est souvent compliqué quand on est une jeune fille et qu'on doit faire l'expérience des menstruations pour la première fois. Découvrons ensemble tout ce que vous devez savoir sur les menstruations et leur fonctionnement, afin de mieux comprendre votre corps et les cycles qu'il traverse.

Définition :

Les menstruations (plus communément appelées "règles") correspondent à la perte d'un liquide souvent appelé sang. Il s'agit en fait d'un écoulement composé de sang, de sécrétions vaginales et de cellules dites endométriales de la paroi de l'utérus.

Quand est-ce que ça commence ?

Ces périodes surviennent après un cycle menstruel, lorsque l'ovule produit n'a pas été fécondé. La durée moyenne du flux est de 3 à 7 jours, mais elle peut bien sûr varier en fonction de chaque individu.

Les premières règles surviennent généralement entre 10 et 16 ans et sont tout simplement synonymes de maturité du système reproductif.

La grossesse reste, avec la ménopause, la seule période où les menstruations disparaissent. Il existe cependant d'autres cas où les menstruations sont "repoussées" dans leur fonction classique, par exemple après la pose d'un stérilet ou en raison d'une maladie chronique qui interrompt les différents cycles.

Le cycle menstruel

En résumé, le cycle menstruel est une période (généralement de 28 jours en moyenne) allant du premier jour des règles au premier jour des règles suivantes.

Cette période varie d'une femme à l'autre et dépend des hormones présentes dans le cerveau.

1. La phase folliculaire

La première phase s'étend du premier jour des menstruations jusqu'à l'ovulation. Dans cette phase, le corps expulse la muqueuse de l'utérus par une contraction dans le bas-ventre à travers le vagin. Cela peut provoquer des règles douloureuses chez certaines femmes. Il s'agit des jours 1 à 5.

La deuxième phase, après l'ovulation, dure jusqu'au milieu du cycle menstruel (vers le 14e jour). Un ovule est alors produit et est destiné à être libéré dans les trompes de Fallope lorsqu'il arrive à maturité.

2. La phase lutéale

La phase lutéale est la "dernière" phase du cycle menstruel.

Cette phase dure jusqu'à la fin du cycle, c'est-à-dire jusqu'à la période suivante. Pendant l'ovulation, le corps produit un ovule prêt à être fécondé. C'est pendant cette période que les parents désireux d'avoir un enfant doivent concentrer leurs efforts. L'œuf a une durée de vie de 24 heures.

En l'absence de fécondation, le corps continuera son cycle classique "déclenchant" de nouvelles règles et donc les classiques saignements et pertes.

Voici donc tout ce qu'il faut savoir sur un cycle menstruel "normal". Bien entendu, il existe une grande diversité car chaque femme est différente et peut, malheureusement, être confrontée à des problèmes de santé tels que l'aménorrhée, qui provoque l'absence de règles (parfois naturellement, mais aussi en raison de maladies chroniques graves).

Évidemment, il est aussi très important de connaître le fonctionnement de son corps pour les personnes qui veulent utiliser des méthodes de contraception non conventionnelles, ou pour les couples qui ont des difficultés à avoir un enfant. Il permet donc d'optimiser les chances de fécondation.

N'hésitez pas à partager votre expérience dans le commentaire pour vous entraider !

Articles Récents

Comprendre vos règles

Les menstruations chez la femme sont normalement régies par un cycle hormonal et devraient logiquement suivre un calendrier prédéfini sans véritable gêne. Cependant, de nombreuses femmes voient leurs cycles modifiés,...

En savoir plus

Culotte menstruelle

Les menstruations sont une période qui peut parfois être difficile pour certaines femmes. Règles douloureuses, abondantes ou simplement gênantes en raison des différents dispositifs à mettre en place pour accommoder...

En savoir plus